samedi 21 novembre 2015

Un tout petit rien - Camille Anseaume


Auteur : Camille Anseaume
Editions : Pocket
Parution :  5 février 2015
Pages : 285 pages


Les mères adorent raconter en détail le moment où elles ont découvert qu'elles allaient l'être.


4ème de couverture :

A tout juste 25 ans, Camille tombe enceinte. Alors que son amant claque la porte, elle décide de garder l'enfant malgré tout.
Loin de se douter des difficultés qui l'attendent, elle entame un parcours du combattant vers la maternité. Faire accepter son choix à ses parents, assimiler les changements de son corps et affronter le regard des autres, entre doutes et peurs, le chemin de cette future mère célibataire s'annonce complexe. Et sans garantie de trouver, au bout du compte, la certitude d'avoir fait ou pas le bon choix.

Mon avis :

Quand j'ai hésité à l'acheter, j'ai ouvert le livre au hasard et je suis tombée sur ce passage :
"On me contredit beaucoup moins depuis que je suis enceinte.
Règle numéro 1 : une femme enceinte a toujours raison.
Règle numéro 2 : surtout si elle est célibataire".

Voilà, le ton est donné et il sera sarcastique. Les chapitres sont très courts ce qui rythme le récit. On reste suspendu et c'est très difficile d'en sortir. Je l'ai lu très vite et c'est un vrai coup de cœur !
Ce livre m'a aussi ramené quelques années en arrière. Ma maman m'avait offert le lire "Cher inconnu" de Berlie Doherty chez Scripto. J'ai dû le lire quand il est sorti en 2003 et c'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe enceinte et qui s'adresse à son bébé ce "Cher inconnu". Du coup, j'ai bien envie de le relire ! J'ai trouvé que les deux récits avaient la forme d'un journal intime où on suit le cheminement de deux femmes face à une grossesse imprévue.
Dans le livre de Camille Anseaume, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle affronte la vie quotidienne, sa mère, la grossesse des autres, les interdictions de la grossesse… Et surtout le ton qui est utilisé et qui peut certainement énerver plus d'un lecteur, mais moi j'adhère. En plus, durant tout le récit, j'ai passé un peu par tous les sentiments qu'elle traverse avec elle et c'est suffisamment rare pour que je le relève. Et sinon j'ai beaucoup ri et souri.


Coup de cœur
Lu le 28 juin 2015
Lu dans le cadre du challenge PartageLecture 2015-2016

 

1 commentaire:

  1. Ce livre a aussi été un coup de cœur pour moi!! Ravie de voir que tu as passé un bon moment de lecture!!
    Bonne soirée
    Ely

    RépondreSupprimer