lundi 30 novembre 2015

Victor London - Tome 1 : L'Ordre Coruscant - Patrick Mc Spare


Auteur : Patrick Mc Spare 
Illustrateur : Philippe Jozelon 
Editeur : Scrineo - Jeune adulte
Date de parution : 15 octobre 2015
Nombre de pages : 293 pages


Depuis près d'une heure, Victor London avait le sentiment d'être épié.


4ème de couverture :

1867, Londres.
Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré.
Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction.
Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux… dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo.
Le plus dangereux des voyages commence.


Mon avis :

Quand j'ai vu que Patrick McSpare sortait un nouveau livre, j'ai compté les jours jusqu'à ce qu'il rejoigne ma bibliothèque et grâce aux Scrineo et à Partage Lecture, ça s'est fait très vite. Un grand merci à eux ! La couverture en plus est magnifique !!! (oui ça mérite bien 3 "!")

Après avoir eu un peu de peine à démarrer en raison d'un manque de temps, j'ai profité du week-end pour le dévorer. J'y ai retrouvé tout ce que j'ai apprécié dans la saga "Les Héritiers de l'Aube".
 
Le récit est parfaitement bien documenté. L'auteur fait référence à des figures historiques plus ou moins connues, mais amène tous les personnages de telle manière qu'on sait exactement les raisons pour lesquels ils sont connus. Ce roman m'a donné envie de me lancer dans Oliver Twist que je n'ai encore jamais lu. Patrick McSpare dépeint avec brio l'Angleterre d'alors, entre luttes ouvrières et découvertes. Alors qu'en principe je n'apprécie pas énormément les scènes de combat, je suis toujours bluffé par sa manière de les décrire et je prends pas mal de plaisir à les lire. J'ai bien aimé également la manière dont l'auteur fait le parallèle avec ses autres sagas que sont les Héritiers de l'Aube et Les Hauts Conteurs, mais de manière très subtile. Mais rassurez-vous même si l'on n'a pas lu ces ouvrages, on comprend facilement l'histoire, ce ne sont que des clins d'œil, mais des clins d'œil que j'ai beaucoup appréciés. Ils m'ont aussi rappelé qu'il faut vraiment que je me procure et me lance dans la saga des Hauts Conteurs.

Pour en revenir à l'histoire, ça bouge et il se passe plein de choses. On veut dénouer le vrai du faux et savoir si on peut se fier aux différents personnages ou pas et surtout qu'est-ce qui attend Victor. Il est attachant ce jeune homme, même si on peut vite oublier qu'il n'a que 13 ans vu comme il s'exprime.  Ce que j'aime aussi dans les romans de Patrick McSpare en général et dans celui-là en particulier, c'est qu'il y a toujours au moins une femme forte qui s'affirme et qui n'a pas seulement un rôle de potiche ou d'amoureuse transie et c'est un beau message pour les jeunes (et les moins jeunes) qui lisent ce roman. Chaque personnage est bien décrit et distinct des autres, ce qui facilite beaucoup la lecture.

Pour résumé, je pense que c'est un roman à mettre entre toutes les mains, car il va vous permettre d'apprendre plein de choses que ce soit du vocabulaire ou de l'histoire : C'est un livre intelligent, car il ne sert pas qu'à divertir et c'est un vrai plus ! Ce livre est encore une belle réussite de Patrick Mc Spare !

Encore un tout grand merci aux Editions Scrineo et au forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Terminé le 30 novembre 2015
4 étoiles 

http://scrineo.fr/http://www.partagelecture.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire