mardi 17 novembre 2015

Top ten Tuesday #3


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog Frogzine à qui je pique le logo que je trouve tellement beau !!!

Le thème de la semaine : Les 10 meilleures  BDs / Mangas que vous avez lues

C'est impossible pour moi de mettre ces BD dans un ordre de préférence, car tous m'ont marquée d'une manière où d'une autre, certains pour leur dessin, d'autre pour l'histoire, d'autres car ils font partie de mes premiers souvenirs,... Tous les résumés viennent de la bedetheque

Pixie de Mariolle et Aurore chez Delcourt - Terres de Légendes; 4 tomes (série terminée)
Suite à l’un de ses nombreux larcins, Pixie se retrouve embarqué au royaume étrange de Somnanbulia en compagnie d’un jeune prince nommé Aël. Ils y croiseront la route d’Elvynn, une guerrière expérimentée bien décidée à faire un bout de chemin avec eux dans la région… ou dans d’autres mondes parallèles ! Des mondes peuplés de créatures étranges qui semblent n’avoir aucun secret pour Aël.

 
La Licorne de Gabella et Jean chez Delcourt - Machination; 4 tomes (série terminée)
1565. Plusieurs anatomistes réputés meurent dans des conditions étranges. À Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi en bute aux médecins de la Faculté – qui voient en lui un rustre parvenu – constate le décès de l’un d’eux. En enquêtant, il croise d’inquiétantes créatures et découvre que certaines recherches – que le pouvoir et l’Église cherchent à étouffer – sont en jeu…





Charly de Magda et Lapière - Dupuis Repérages; 13 tomes (série terminée)
Cap'tain Foudre, c'est le nom d'un modèle réduit de fusée offert au jeune Charly. Un simple jouet d'apparence inoffensive, mais qui révèle très vite un terrifiant et inexplicable potentiel agressif. Comme s'il répondait aux désirs inconscients de l'enfant, Cap'tain Foudre s'envole, semant sur son passage la destruction et la mort. Bientôt, des soldats d'élite sont en alerte, prêts à tout pour atteindre leur objectif : l'élimination d'un jouet entre les mains d'un gosse de sept ans. Hélas ! ce n'est pas l'autodestruction de ce vaisseau de plastique qui arrêtera la liste des crimes et autres faits divers angoissants qui poursuivent Charly jusque dans ses rêves !



La Rose et la Croix de Jarry, Richemond, Critone et Pieri chez Soleil Celtic; 5 tomes (série en cours)
À quatorze ans, Johann Friedrich est fasciné par l’alchimie. Initié par son grand-père, il découvre les prémices du pouvoir de la transmutation du métal en or… pour un bref instant seulement.
Sous la tutelle de Hans, Johann prend la route de Berlin pour entrer en apprentissage. Lors d’une halte, le jeune garçon disparaît brutalement, enlevé par des hommes en noirs, membres d’une confrérie obscure. Mais qui sont-ils ? Et que veulent-ils de Johann ? Un seul indice, la description d’une bague à la réputation bien mystérieuse : un cercle surmonté d’une croix.




Légende de Swolfs chez Soleil; 6 tomes (série en cours)
Il était une fois... Un enfant dont le destin bascula tragiquement, dès les premiers jours de son existence... moi, aelred de hilseim, ayant rassemblé au mieux témoignages et souvenirs des derniers survivants, je vous conterai par le menu les événements dramatiques, conséquences de l'insatiable soif d'absolu de quelques hommes, qui firent de tristan de halsbourg, celui qu'on appela... le chevalier errant.



Châteaux Bordeaux de Corbeyran et Espé chez Glénat; 6 tomes (série en cours)
Passions amoureuses et dissensions familiales au cœur du Médoc. Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l'opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur.D'un côté, elle affronte l'hostilité de son entourage, de l'autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra - au fil du temps - sa passion...Le vin est au cœur de l’intrigue de cette grande fresque familiale qui séduira les amateurs de grands crus comme les néophytes. Une saga digne des Maîtres de l’'Orge commence ici, au cœoeur du Médoc, orchestrée par Corbeyran et Espé.



XIII de Van Hamme et Vance chez Dargaud; 23 tomes (série en cours)
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux États-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays. Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois.



Lady S de Van Hamme et Aymond; 11 tomes (série en cours)
Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d'État américain en Europe, Suzan est une jeune femme intelligente et multilingue, épanouie et parfaitement heureuse auprès d'un père attentionné.Mais ce bonheur trop parfait cache bien des failles, bien des douleurs et bien des mystères. Rattrapée par son passé, Suzan n'aura désormais d'autre choix que de jouer le rôle le plus dangereux de sa vie, pourtant déjà riche en événements, celui de Lady S, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques.



Jérôme K. Jérôme Bloche de Mayko et Dodier chez Dupuis; 24 tomes (série en cours)
Il aimerait bien ressembler à Bogart, il a la dégaine de Mr Hulot.
Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé.




Thorgal de Van Hamme et Rosinski; 34 tomes (série en cours)
Aventure, fantastique et science-fiction, les tribulations d'un orphelin viking. Thorgal, seul rescapé d'un vaisseau spatial échoué sur Terre est recueilli par des Vikings. Des dessins superbes et un scénario prenant en font un classique.


12 commentaires:

  1. Nous n'avons pas de lectures en commun, mais je suis intriguée par certaines BD de ton top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour d'être intriguée, lesquels te tentent ?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est un tout grand classique ! Rosinski habite près de chez moi et j'ai eu l'occasion d'aller voir plusieurs expos...

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucune des BD dont tu parles, tout simplement parce que ce n'est pas mon style de BD. J'aime celles qui sont plus gaies ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi celles qui sont gaies ;-) P.ex. les psy ou les femmes en blanc ou Cédric mais ce sont des BD qui me marquent moins, mais difficile de se limiter à 10 !

      Supprimer
  4. A part Thorgal dont j'ai lu un ou deux tome, les autres ne me disent rien. Par contre Pixie et La licorne me tente bien (en tout cas les couvertures sont belles et le synopsis intéressant).
    Pour ma part dans mon top ten, il y aurait eu Sambre, Gorn, Naheulbeuk, mamette, Elfquest...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les deux, mais ils sont très différents !

      Je n'en connais aucune de celle que tu cites, sauf Naheulbeuk, dont j'ai le premier tome. J'aime bien les dessins mais j'ai grandi avec la saga audio et c'est un peu comme un livre adapté en film, trop différent de ce que j'imaginais...

      Supprimer
  5. Et Charly... BD quasi inconnue, mais ta grande passion à un certain âge (adolescence?)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les Jerome K aussi !! et j'ai même pas pensé à les mettre :/

    RépondreSupprimer