mercredi 11 novembre 2015

J'ai tué papa - Mélanie Richoz



Auteur : Mélanie Richoz
Editions : Slatkine
Parution : 24 août 2015
Pages : 96 pages
 
J'ai tué papa.

Il a posé sa main ouverte sur son cœur et sa bouche a grimacé en émettant le cri de celui qui meurt.

4ème de couverture :

"C'était donc lundi.
Un lundi trois.
C'est mon chiffre favori parce que je suis né en mars, le trois justement, et que mars est le troisième mois de l'année. Ma date de naissance, c'est le lundi 3.3.2003. Et aussi, nous sommes trois à vivre à la maison. Papa, moi et maman. L'homme, l'enfant et la femme. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le tyrannosaure Rex, le diplodocus et le stégosaure.
Les trois mages de la constellation d'Orion."
Confronté à l'hospitalisation de son père, le jeune Antoine livre ses réactions, auxquelles font écho celles de ses parents. Un roman bouleversant, à trois voix, qui nous plonge dans le quotidien d'un garçon autiste.

Mon avis :

Ce roman à plusieurs voix est un petit bijou. On se laisse emporter de la première à la dernière page et j'ai personnellement eu un petit pincement au cœur quand il a fallu quitter Antoine dont on suit les pensées et qui pense avoir tué son papa.
Antoine est un petit garçon autiste qui aime les dinosaures et le roulement du tambour du lave-linge (oui oui sur la couverture ce n'est pas un sachet de thé comme je l'ai cru au début). Il ne comprend pas le monde qui l'entoure, n'aime pas être touché et ne comprend pas le second degré et la plaisanterie en générale. Il peine à se faire des amis. Mais à sa façon, il exprime ce qu'il ressent et ce qui se passe autour de lui, sa vision de la vie et sa compréhension.
On suit aussi les pensées de sa maman et de son papa et le regard bienveillant qu'ils posent sur lui.
Les mots me manquent pour en parler mais j'ai trouvé ce roman touchant et je regrette presque la brièveté du récit. Par contre, j'ai retrouvé avec plaisir la manière d'écrire de l'auteure avec des phrases courtes, rythmées, des retours à la ligne au milieu d'une phrase pour accentuer le texte et lui donner un rythme. C'est de la poésie, de la musique, malgré un sujet pas facile à traiter qu'elle a su traiter avec délicatesse. Vivement le prochain !

Lu le 30 août 2015
Coup de cœur !

3 commentaires:

  1. je le note celui-ci
    Bonne continuation lilo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le lire ! Je me réjouis de savoir ce que tu en penseras...

      Supprimer
  2. D'elle, je n'ai pas lu ce livre-ci, mais un ou deux autres. Une fine plume en effet!

    RépondreSupprimer