mardi 10 novembre 2015

Des mille et une façons de quitter la MOLDAVIE - Vladimir Lortchenkov





Auteur : Vladimir Lortchenkov
Editions : Pocket
Parution : 3 septembre 2015
Pages : 264 pages

- Enfin te voilà, Italie de notre cœur !
 
4ème de couverture :

La Moldavie, on l'aime ou on la quitte.
A Larga, petit village misérable où ne poussent guère que des trognons de choux, les habitants caressent tous cette idée merveilleuse : émigrer.
Leur paradis terrestre ? L'Italie, où les attendent prospérité et brunes incendiaires. Pour ce faire, rien n'est trop cher, ni trop fou : vendre un rein, transformer un tracteur en sous-marin, organiser une croisade religieuse ou apprendre le curling afin de décrocher un visa d'équipe nationale. Tout plutôt que de renoncer.
Et si la chance souriait aux audacieux ?


Mon avis :

Un tout grand merci aux éditions Pocket et au forum PartageLecture pour ce partenariat détonnant !

En lisant le quatrième de couverture, j'ai ri - ce qui est plutôt bon signe - mais j'ai aussi un peu été dérangée - surtout de rire d'une telle situation au vu de l'actualité.

Le prologue de l'auteur nous met directement dans le bain et résume assez bien ce qui va attendre le lecteur pour la suite de son périple avec Séraphim et les autres habitants de Larga. Pour ne pas trop vous en dévoiler, je vous mets seulement un petit bout qui résume bien la Moldavie :

"Pays de l'absurde et de l'amour, pays dont un habitant sur quatre a émigré, pays organisant une croisade moderne vers l'Europe"

Parfois, je vais lire les derniers mots d'un livre, juste histoire de voir où l'auteur veut nous emmener. On s'attarde souvent sur les premières lignes mais plus rarement sur les dernières. Et ici, ces mots font écho aux premières lignes du livre, mais jamais je n'aurais imaginé une telle fin : rocambolesque !

Mais revenons au début : Je n'ai pas tout de suite compris le premier chapitre, si bien que j'ai dû le relire… Mais il met bien dans le bain et on fait connaissance avec les premiers caractères du roman et ces personnages ne vous laisseront pas indifférents. Chacun a une personnalité qui est bien développée et toute personnelle. Mais parfois on s'embrouille un peu avec tous ces gens…

Ce livre comprend quelques belles - voir formidables - pépites. L'auteur a un humour caustique et bien noir par moment. C'est mordant et avec moi ça marche… Même si parfois je me suis dit "Non….. il a pas osé écrire ça" ! J'ai adoré toute l'histoire de la greffe de rein et du poème.

Le seul petit point négatif, c'est que j'ai trouvé le récit un peu inégal : certains bouts sont géniaux (tout ceux humoristiques), mais d'autres sont plus longuets. J'ai trouvé dans l'ensemble que parfois le rythme était cassé, ce qui est dommage.

Encore un tout grand merci aux éditions Pocket et au forum PartageLecture pour cette belle découverte!


Lu en octobre 2015
3,5 étoiles

2 commentaires:

  1. C'est le genre de livre que je ne lit qu'en partenariat et c'est vrai que grâce à eux j'ai fait de belles découvertes. Je ne sait pas si j'aurais osé le lire au vu de l'actualité mais apparemment tu as passé un bon moment. *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil de mon côté, sans partenariat, je ne sais pas si je l'aurais lu ou seulement mis dans ma Wish List.... Mais c'était un bon moment de lecture !

      Supprimer