dimanche 24 janvier 2016

Robe de marié - Pierre Lemaître



Auteur : Pierre Lemaître
Edition : Le Livre de poche
Collection : Thriller
Date de parution : 20 janvier 2010
Lu entre le 21 et le 23 janvier 2016
320 pages
Coup de coeur

Assise par terre, le dos contre le mur, les jambes allongées, haletante.

4ème de couverture :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Mon avis :

Ce livre ! Quel livre !!! Merci au forum pour l'envoi de ce bouquin reçu grâce aux Points des quizz sur PartageLecture ! Un excellent choix d'Elyuna ! Je l'ai rapidement sorti de ma Pàl grâce à la lecture commune de janvier 2016 sur Babelio...
Le roman est découpé en 4 parties, mais dès la première ligne, j'ai su que je ne pourrai m'arrêter qu'une fois lu le dernier mot. Un page-turner excellent !
Ne le commencez pas si vous ne disposez pas de beaucoup de temps devant vous pour le finir !
Ecrire mon avis va être compliqué sans révéler un bout de l'histoire… Si vous craignez un spoiler : pas la peine de continuer de lire mon avis, filez lire le livre tout de suite !!!
On est happé par l'histoire de Sophie qu'on rencontre alors qu'elle souffre déjà de folie et dont plusieurs proches ont trouvé la mort. On la suit dans son quotidien puis dans sa cavale, jusqu'à la mise en place de son plan pour "disparaître" définitivement de la circulation. Mais Sophie oublie.
La deuxième partie est écrite sous la forme d'un journal intime et on en découvre un peu plus sur le passé de Sophie. J'ai bien aimé cette différence de rédaction qui donne un ton différent à l'histoire. On en apprend beaucoup durant cette partie sur Sophie et sa folie, sur comment elle en est arrivée là. Certaines choses deviennent plus claires, plus évidentes.
Dans les troisièmes et quatrième parties, on entre dans le vif de l'histoire avec des histoires de manipulation et de vengeance. C'est machiavélique ! Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop vous en dévoiler. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est brillamment mené, formidablement bien construit et que le dénouement est très bien amené !
J'ai eu de la peine à cerner le personnage de Sophie au départ mais peu à peu je me suis attachée à elle, même si elle paraît tout à fait parano par moment (à tort ou à raison...). On entre dans les tréfonds des âmes, certaines particulièrement noires et perverses.
Et puis à la fin, on comprend enfin l'orthographe du titre !
C'est mon premier coup de cœur de l'année et j'espère qu'il sera suivi par plein d'autres et peut-être même d'autres de cet auteur que je vais suivre attentivement.
Et qui sait, je deviendrai peut-être fan de thriller s'ils sont tous de cette qualité !

Avez-vous un autre livre de cet auteur à me conseiller ?

4 commentaires:

  1. J'adore Pierre Lemaitre. J'ai Robe de mariée dans ma PAL. J'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ! Je me réjouis de lire ton avis ! As-tu d'autres livres de cet auteur à me conseiller ?

      Supprimer
  2. Du coup, j'ai vite arrêté de lire ton avis, et vu ton enthousiasme, il a rejoint ma wish-list sans que j'en sache plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai évité les spoilers dans mon avis, mais on est jamais trop prudent ! Je me réjouis de lire ton avis quand il passera de ta wish-list à ta Pàl ;)

      Supprimer