mercredi 20 janvier 2016

Top ten tuesday #6

 
Eh oui, même qu'on est mercredi, je me lance dans le TTT de cette semaine.

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog Frogzine à qui je pique le logo que je trouve tellement beau !!!


Le thème de la semaine : Les 10 romans à lire avant de mourir

Quel thème difficile pour cette semaine ! Comment limiter à 10 romans la liste ? Mais je crois que j'y suis parvenue!

Pour une fois, il y aura un ordre dans ma liste, selon le genre littéraire :

Jeunesse :
  • Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry : c'est un grand classique et c'est une lecture qui se redécouvre à chaque lecture. Un incontournable, même pour les petits lecteurs !
  •  A la croisée des mondes de Philip Pullman : Je ne pourrais pas vous recommander un tome plutôt qu'un autre, car je les ai dévorés d'un seul coup. J'ai commencé à les lire après avoir vu le premier film au cinéma et le livre est quand même bien bien au-dessus, alors que sur le moment je l'avais trouvé formidable ! 
   
  • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl : Parce qu'il fallait bien en choisir un de Roald Dahl qui est un de mes écrivains préférés (y compris ces nouvelles pour adultes, pas vraiment du même genre !)
 
  • Harry Potter de J.K. Rowling : Ici aussi, difficile de choisir un tome parmi les autres, mais mon préféré c'est le 3ème : HP et le prisonnier d'Azkaban



Classiques

  • Orgueil et préjugés de Jane Austen : Pour découvrir la littérature anglaise et une plume magnifique et pleine d'humour.


  • Les Misérables de Victor Hugo : Car on connait tous l'histoire, mais c'est un monument de la littérature française (bon, j'avoue : je n'ai encore jamais lu la version intégrale... mais j'étais accro au dessin animé petite, ça compte?)
  • Anna Karénine de Léon Tolstoï : Pour un premier contact avec la littérature russe (confession ici aussi : j'ai vu le film que j'ai adoré et vu et revu, mais jamais lu le livre même s'il est sur ma liseuse depuis peu)


Témoignage :

  • Le journal d'Anne Frank : Là aussi, c'est un classique et une belle claque !

Science-fiction :

Je finis par deux romans de science-fiction qui m'a beaucoup marqués lorsque je les ai lus !
  • La nuit des temps de René Barjavel
  • Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley



2 commentaires:

  1. Je trouve ton classement plutôt pertinent, et en y réfléchissant, je pense que j'en aurais mis des similaires. Je ne l'avais pas fait parce qu'un peu trop réducteur, et j'avais peur que beaucoup de livres se retrouvent d'une liste à l'autre, ce qui est beaucoup moins intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un TTT assez compliqué effectivement et ça a été très difficile de réduire la liste à 10... Une semaine et demi plus tard, je crois que je ne changerai rien à ma liste... J'y reviendrai dans quelques mois pour voir si j'aurais fait ça différemment !

      Supprimer