dimanche 19 juillet 2015

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee


Auteur : Harper Lee
Editions : Le Livre de Poche
Titre original : To kill a mockingbird
Parution : 1960
Pages : 434 pages

4ème de couverture


Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unjis -, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier `C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un romain universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.


Accroche

Les avocats n'ont-ils pas commencé par être des enfants ? Charles Lamb

Première phrase

Mon frère Jem allait sur ses treize ans quand il se fit une vilaine fracture au coude mais, aussitôt sa blessure cicatrisée et apaisées ses craintes de ne jamais pouvoir jouer au football, il ne s'en préoccupa plus guère.


Mon avis

J'avais déjà commencé il y a quelques années ce livre, j'avais vite abandonné n'arrivant pas à rentrer dans l'histoire. Il est donc retourné rejoindre ma Pàl, jusqu'à ce que Sylvaine le déterre pour le "Pioche dans ma Pàl" de juillet sur Babelio. Me voilà de nouveau face à ce pavé !
J'ai de nouveau eu beaucoup de peine à me lancer dans l'histoire, mais cette fois, j'ai persévéré et je viens de le terminer avec un sentiment partagé.
J'ai par contre compris ce que m'avais bloqué à la première lecture. On vit l'histoire du point de vue de Scout. C'est la fille d'Atticus Finch, mais elle n'a que 7 ans, sauf erreur, et la manière dont elle s'exprime ne correspond pas, selon moi, à ce que peut penser ou ressentir un enfant aussi jeune. Ces jeux et comportements correspondent à ceux de son âge, mais pas ses réflexions et ça m'a pas mal perturbée. J'ai aussi trouvé que le livre mettait du temps à démarrer, ce n'est p.ex. qu'au chapitre 9, au quart du livre, qu'on entend parler pour la première fois de l'affaire pour laquelle Atticus a été commis d'office.
C'est plus ou moins à cet endroit du livre que l'on comprend également le titre du livre qui se réfère au mime polyglotte qui peut imiter de nombreux chants que pour le plaisir de l'écouter. Le tuer est un crime, car il ne fait rien de mal. Et c'est là toute la morale de cette histoire. Ne pas s'en prendre aux faibles ou à ceux qui n'ont rien pour nous faire du mal.
Le thème abordé me touche, à savoir la défense des plus faibles, mais je peine à imaginer qu'il y a peu une personne pouvait être mise en accusation seulement car elle était noire. Toutefois, le livre "La couleur des sentiments" m'a plus marqué, j'ai été plus sensible au style et à l'histoire.
Le livre d'Harper Lee se lit relativement facilement, si on excepte mes débuts difficiles. Le texte est fluide, on navigue entre plusieurs lignes directrices "Le procès de Tom", "Boo Radley", "La scolarité de Scout et son entrée dans le monde des Dames",… Le texte est bien ficelé si bien que l'on passe sans peine d'une histoire à l'autre. L'épisode du procès était presque trop court à mon goût.
J'ai découvert récemment que le livre avait été adapté en film et je pense que je vais essayer de le regarder prochainement.
Je suis très contente d'avoir enfin terminé ce classique de la littérature, qui sans le Pioche dans ma Pàl y serait encore resté quelques temps.

Citations

Ne jamais, jamais, jamais, dans un contre-interrogatoire, poser à un témoin une question dont vous ne connaissiez déjà la réponse; j'avais absorbé ce principe en même que mes premiers biberons. Sinon, vous risquez d'obtenir une réponse dont vous ne voulez pas, une réponse susceptible de ruiner votre argumentation.



Terminé le 19 juillet 2015
3.5 étoiles

1 commentaire: