mardi 21 juillet 2015

Madame la Marquise - T1 : Save my Soul - Keira Quinsley


 Auteur : Keira Quinsley
Editions : Rokh Editions
 
4ème de couverture

ATTENTION: Si vous êtes allergique au chocolat, au parfum, aux lasagnes, à la musique et à la bonne humeur, vous risquez l'oedème de Quincke !
Ava Lansbury a deux terribles défauts. Elle est TRES timide, et elle est TRES gentille. Elle se fait donc tyranniser par sa chef de service (tellement banal...), piétiner par sa famille (déjà vu !), et son amant, un homme marié, la traite comme un paillasson.

Mais quand le fantôme d’une marquise française décide de mettre son nez dans l’histoire, attention les yeux, ça va décoiffer ! Car Victoire-Alexandrine de Lance, marquise de L’Épine, n’a pas que le nom de pointu. Sa langue et son caractère le sont aussi, et bien qu’ayant vécu au 18e siècle, elle se révèle parfaitement armée pour affronter le nôtre...
Au contact de cette surprenante marquise, Ava va s’épanouir, gagner en assurance, parfois même contre son gré...

Tour à tour jubilatoire, provocant, ou émouvant, "Madame la Marquise" se moque de nos petits — et grands — travers, et nous apprend à les aimer. Car comme nous le rappelle si bien la Marquise :
« La beauté d’une femme sotte est aussi ridicule qu’un anneau d’or au nez d’un cochon »
Ce n’est pas elle qui le dit, mais la Bible... Et à nous autres filles, il confirme que certes, on n’est pas féministe pour un sou, mais que parfois, par les temps qui courent, on devrait bien le devenir un peu…

Mon avis

Ma première lecture de ce livre, sous son titre initial et en version courte, a déjà été un vrai plaisir, mais cette relecture - augmentée pour plus de plaisir - est un véritable coup de cœur ! Un immense merci à Rokh Edition pour l'envoi !
J'avais en plus eu la chance de participer à un chat avec l'auteur après ma première lecture.
Tout d'abord, le coup de cœur a porté sur la nouvelle couverture, dans des teintes très girly et avec un magnifique dessin de la marquise. Cette couverture est un immense plus par rapport à la version précédente !
J'ai ensuite remarqué que le texte avait passé à la première personne, "Ava" est devenue "Je" et le texte se déroule au présent. Cela a facilité la lecture, mais quel travail de réécriture !!!
Ensuite, le texte est bien plus long, mais on se laisse couler dans l'histoire et je n'aurais pas été contre encore quelques pages de plus !
J'ai été plus attentive à certains détails, dont les mails envoyés par la Marquise qui concernent tous des protagonistes de l'histoire et j'ai bien aimé le clin d'œil !
J'ai remarqué aussi que les titres de chapitre (et le découpage) avait changé et j'ai adoré le chapitre 69 "Année érotique" qui s'insère discrètement entre les chapitres 53 et 55 ! J'ai beaucoup aimé aussi le changement du chapitre "Aveuglément" qui devient subtilement "Blind Date" en rappel des speed-dating préalables.
On pénètre dans la vie d'Ava qui découvre petit à petit son quartier, son immeuble et ses voisins, qui ont tous une personnalité et un caractère haut en couleur. De plus, sous couvert d'un livre léger, on aborde de nombreux thèmes d'actualité : l'intégration, l'amour au troisième âge, les violences domestiques, le harcèlement au travail, etc. Lors du chat avec l'auteure, celle-ci nous avait expliqué avoir pensé au Manifeste des 343 pour son livre et je trouve dommage qu'on n'y trouve pas de référence dans ce livre. J'ai personnellement découvert avec le chat ce Manifeste appelé "des 343 salopes" et je trouve ça formidable qu'elles osent s'affirmer haut et fort contre l'interdiction de l'IVG, thème également abordé dans ce livre, mais la remarque, même en bas de page, aurait sûrement permis à plus d'une personne de s'instruire, sur ce qu'on pense être un droit acquis !
J'ai à nouveau beaucoup aimé la scène du chocolat et celle chez le parfumeur qui font s'évader et dont on devine les odeurs. J'ai aussi remarqué qu'on en apprend plus sur le site et les SMS - Save my Soul - ainsi que le Manuel dont on peut lire une partie pour notre plus grand plaisir ! Il y a aussi, si mes souvenirs sont bons, un petit plus dans cette nouvelle version : la Marquise se dévoile davantage et partage avec Ava ses souvenirs et ses émotions. Et cette fois, je n'ai pas loupé la scène "torride", j'étais complètement passée à côté lors de ma première lecture, mais cette fois impossible. Elle a été remaniée et augmentée également et pas uniquement pour le plaisir d'Ava !
J'ai aussi aimé ce que je pense être un clin d'œil à diverses critiques "moins positives", à savoir le mail de Mme Halifax qui formule des griefs à l'égard de la Marquise qui "surfe sur la vague" en utilisant des termes vulgaires qui ne sont pas nécessaire.
La scène de la prière a aussi été augmentée et cela apporte un plus à l'histoire, chacun ayant sa propre croyance. Elle est évoquée tout en douceur.
J'ai trouvé cette nouvelle version beaucoup plus aboutie que la première et ne regrette pas d'avoir dû attendre pour pouvoir m'y replonger !
Je m'emporte… je pourrais encore écrire des heures, mais à la place, je vous conseille plus que vivement de vous plonger avec volupté dans ce petit bijou de livre !
Et vivement la suite !!!!!

Terminé le 11 juillet 2015
Coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire