mardi 28 juillet 2015

Comment trouver la femme idéale ou Le théorème du homard - Graeme Simsion




Auteur : Graeme Simsion 
Titre VO : The Rosie Project   
Edition : Pocket
Parution : 02/04/2015 
Pages : 375 pages 

4ème de couverture :


Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le "Problème Epouse". Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critère, scrupuleusement établie par lui - et Rosie, étudiant le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres… Et c'est bien là que le théorème se complique…


1ère phrase :


J'ai peut-être une solution au Problème Epouse. Elle semble évidente a posteriori, une caractérisique fréquente des découvertes scientifiques majeures. Mais je ne l'aurais probablement pas trouvée sans un enchaînement d'événements qui n'étaient pas prévus à mon programme.


Mon avis


Ce livre est une perle ! Un immense merci aux Editions Pocket et à PartageLecture pour ce partenariat. L'attente valait le coup !

On suit les péripéties de Don à la recherche de la femme idéale, celle qui répondra à tous ses critères, avouons-le tous plus farfelus les uns que les autres…

Tout commence lorsque Don doit remplacer un de ses seuls amis Gene à une conférence sur le syndrome d'Asperger, ce qui contrarie ces plans. Et là, intervient la première liste, celles des options qui s'offrent à lui pour qu'il puisse faire tout ce qu'il avait prévu pour cette soirée, à savoir nettoyer sa salle de bain en 90 minutes exactement. On apprend après les raisons du fiasco de sa vie amoureuse : la glace à l'abricot ! Mais pas seulement… Il calcule tout, la vitesse à laquelle il devra parler pour rattraper le retard pris dans sa conférence, et il liste. On remarque rapidement ces difficultés à saisir les codes de la société, notamment quand il s'adresse à autrui. On peut le considérer comme inadapté. Il ne comprend pas l'ironie lorsque Claudia, l'épouse de Gene, lui demande si les symptômes d'Asperger ne lui ont pas fait penser à quelqu'un.  Il applique le système de Repas Normalisé et liste (une fois de plus) les avantages. Et il décide que pour trouver une épouse il lui faut établir un questionnaire pour éliminer et trier rapidement les personnes qui ne lui conviendront pas. Débute alors l'Opération Epouse !

Mais son quotidien va être chamboulé quand débarque Rosie. Elle ne correspond en rien au questionnaire qu'il a établi pour trouver la femme idéale, mais elle lui fait part d'un problème et pour elle, il met sur pied l'Opération Père qui l'occupe plus encore que l'Opération Epouse. Et c'est là qu'au contact de Rosie, il se laisse embarquer d'un bar à cocktail jusqu'à New York., hors de sa zone de confort, ce qui devient trop drôle.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre eux dans leur recherche du Père. C'est drôle, frais et léger. On se doute de la fin, mais Don met tellement de temps à le comprendre que c'est amusant de suivre leurs péripéties. 

Je suis la série Big bang theory où le personnage principal est aussi atteint du syndrome d'Asperger et par certains comportements de Don, je le retrouvais, ce qui était très plaisant.

Pocket a en plus inséré à la fin du roman les premiers chapitres de la suite des aventures de Don et ça me donne encore plus envie de découvrir très rapidement ce qui va leur arriver, mais Don ne semble pas mieux comprendre les sous-entendus !

Un tout grand merci aux éditions Pocket et à PartageLecture pour ce joli partenariat !


Commencé le 29 juin, Terminé le 5 juillet

Coup de cœur !


3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Succombe ;-) Il est vraiment bien et fait un bien fou ! J'ai hâte maintenant de lire la suite...

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et l'ai apprécié moi aussi. Je me souviens avoir piqué un fou rire sur la scène où il "répète" une scène d'amour...

    RépondreSupprimer