dimanche 6 mars 2016

Et soudain tout change - Gilles Legardinier



Auteur : Gilles Legardinier
Edition : Pocket
Date de parution : 5 mars 2015
Nombre de pages : 388
 
Terminé le 19.02
4 étoiles

Lu dans le cadre du challenge PL
Lu lors du week-end à mille

Il fait déjà nuit, un peu froid.

4ème de couverture :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Mon avis :

J'ai choisi ce livre pour débuter mon week-end à 1000 car j'aime bien l'écriture de Gilles Legardinier dont j'ai lu Demain j'arrête et Complètement cramé. En plus, ce sont des livres qui se lisent tout seuls, ils sont fluides.
Encore une fois, j'ai été embarquée dans son histoire. L'auteur a le mérite de faire des livres très différents et ça m'a une fois de plus surprise.
Dans ce roman, il nous rappelle les années lycée et ce moment où "soudain tout change". Cette période n'est pas si loin (mais plus tout proche) pour moi et je pense que c'est ça aussi qui m'a emportée.
J'ai aimé partager le quotidien de ces jeunes, leurs joies et leurs peines, tout comme leurs idées loufoques. J'ai quand même trouvé certains lieux communs et des situations qu'on voit arriver à des kilomètres, mais j'ai aussi eu de jolies surprises où je me suis faite avoir comme une bleue.
Et il me restait que quelques pages à lire avant d'aller dormir… J'ai été incapable de m'endormir, du coup je me suis levée et je l'ai terminé vers 1h30 du matin… Et bon qu'est-ce que j'ai pleuré à la fin (mais je suis pas une référence, je pleure tout le temps…)!
Bon, je sais déjà que ce ne sera pas le dernier Legardinier que je vais lire !

Morceaux choisis :

"Les verres s'entrechoquent. Comme le veut la coutume, je m'applique à bien regarder celui avec qui j'échange. Onze regards, onze histoires, onze sentiments différents, mais toujours quelque chose d'extrêmement fort. A cette occasion rarissime, chacun laisse l'autre le regarder au fond des yeux, sans se cacher, autrement qu'à la dérobée, en offrant ouvertement un regard fait de confiance, d'amitié et d'affection."

"- C'est du nifnaf ! s'énerve-t-elle tout à coup.
"Nifnaf", dans la langue de Mme Holm, ça veut dire "ni fait, ni à faire". Elle a deux ou trois expressions du même genre, très parlantes. J'ai toujours trouvé que "nifnaf" était un mot trop mignon pour qualifier des ratages"

"Tu sais, Camille, trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant."
 


 

2 commentaires:

  1. Très belle chronique. Gilles Legardinier est mon chouchou et c'est un des rares auteur à réussir à me faire passer du rire aux larmes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu avec plaisir Demain j'arrête et Complètement cramé. Celui là me tente mais ma pàl déborde :p ^^ *Marie*

    RépondreSupprimer