samedi 27 février 2016

Petits moments de bonheur volés - Francesco Piccolo




Auteur : Francesco Piccolo
Titre original : Momenti di trascurabile felicità
Editions : Points
Date de parution : 11 juin 2015 (pour la version originale : 2010)
Nombre de pages : 133 pages

Terminé le 15.02
3,5 étoiles

Le mercredi, parfois même avant, je lis dans les pages romains de mon quotidien, l'annonce d'un film que j'attendais.

4ème de couverture :

Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d’août. Admirer le mouvement d’une femme qui attache ses cheveux. Reconnaître une bouteille de vin voyageant au gré des dîners entre amis. Monter dans le train et espérer trouver quelqu’un à sa place pour l’en chasser avec délectation. Tous ces plaisirs inavouables, ces moments délicieux qui font jaillir en nous un bonheur inattendu…
À mi-chemin entre Je me souviens de Perec et La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm, Francesco Piccolo nous livre un catalogue irrévérencieux, universel et poétique de ces moments si particuliers pendant lesquels on ressent une joie inépuisable.

Mon avis :

Merci au forum PartageLecture et aux Editions Points pour ce partenariat.

J'ai tout d'abord été attirée par le titre et le quatrième de couverture me parlait également pas mal.
En ouvrant le livre, on se rend tout de suite compte qu'on va avoir à faire à un livre différent. Certains passages sont longs et racontent une histoire, alors que d'autres paragraphes sont très courts, par exemple "Retirer le cornichon du cheeseburger". Oui oui, c'est ça le paragraphe ! Du coup, c'est un peu perturbant.
En plus, l'auteur saute du coq à l'âne (et pas qu'un peu). Si on en revient à notre cornichon de tout à l'heure. Juste avant l'auteur nous parle d'un régime, puis du plaisir de dire à l'auteur "Je te l'avais dit" et au paragraphe d'après il parle de danse latine. C'est déroutant ! Etonnant toutefois, l'auteur trouve une justification à ses va-et-vient dans les dernières pages, même si c'est un peu tiré par les cheveux…

Dans ma tête, ça se passe un peu de la même manière et certaines fois, mon chéri peine à suivre ce que je lui raconte car une chose en entraînant une autre, j'ai oublié de lui parler de mon raisonnement et des intermédiaires et je saute directement à la conclusion. Du coup, j'ai bien aimé ce petit récit.

En plus, il contient certaines perles qui m'ont sourire et dont j'ai trouvé des échos dans ma vie, en particulier cette bouteille de vin qui se balade au gré des invitations. Ou ce passage que nous appliquons à la lettre avec mon chéri :

"Quand la femme avec qui je dors a compris que chacun devait dormir de son côté. Qu'on peut s'enlacer avant, ou quand on se réveille le matin, mais que quand on dort chacun s'occupe de ses affaires. En partageant le lit avec la même méticulosité que celle avec laquelle on traçait la ligne de démarcation de la table avec son voisin de classe."

Certaines réflexions ou petits bonheurs sont inavouables, mais qui n'a jamais rêvé de le faire. D'un côté, on culpabilise mais d'un autre ça nous fait plaisir de constater que nous ne sommes pas les seuls à y penser… Certains m'ont plus touchées que d'autres qui m'ont laissé totalement indifférente.

Je pense que ce livre est à lire petit à petit. D'ailleurs je pense le relire (ou le mettre aux toilettes pour pouvoir puiser quelques petits bonheurs tous les jours) et y mettre des post-its !

Vous l'aurez compris, pour moi, c'est une jolie découverte.


3 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié cette lecture moi aussi.
    Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûre d'apprécier cette lecture particulière. En tout cas, ta chronique est très bien écrite et aide à se faire une idée.

    RépondreSupprimer