mercredi 3 février 2016

Alice au pays des merveilles suivi de La Traversée du Miroir [Lewis Carroll]



Auteur : Lewis Carroll
Editeurs : Le livre de Poche
Collection : Les Classiques de Poche
Année de parution : 2009 (1ère parution : 1865 et 1871)
Nombre de pages : 320 p.

Terminé le 31 janvier 2016
3 étoiles

4ème de couverture :

Tandis qu'elle s'ennuie sur la berge d'un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n'a rien d'exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d'y descendre à son tour.
C'est à la demande d'une vraie petite fille, justement prénommée Alice, que Charles Dodgson, professeur de mathématiques à Oxford, couche sur papier l'histoire qu'il lui a racontée, en promenade, un jour de l'été 1862. Trois ans plus tard, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, il la fait paraître et, encouragé par l'accueil de la presse, lui donne pour suite La Traversée du Miroir dont le succès, en 1871, est encore plus considérable. C'est que l'auteur sait prendre l'enfant au sérieux, et du coup, toucher les adultes, comme il sait se dégager assez de l'Angleterre victorienne pour ovurir son livre à l'avenir d'une oeuvre classique.

Mon avis :

Ce livre m'a été pioché par Saphoo sur le forum de Babelio. C'était ma première lecture de l'année 2016.

Mon avis est assez mitigé. C'est un livre qui se lit très facilement mais amène peu de surprise, tant l'histoire est entrée dans le folklore populaire. Je suis ravie d'avoir enfin lu LA version originale. Par contre, j'ai trouvé étrange le parti pris de l'auteur qui parfois interpelle le lecteur. Il y a beaucoup de parenthèses. Mais surtout, le point qui m'a énormément dérangée, c'est le comportement d'Alice. Je l'ai trouvée particulièrement peste pour ne pas dire détestable. Elle remet tout en question, contredit tout le monde. Je la préfère nettement dans la version édulcorée de Disney ou même de Tim Burton. Mais j'ai retrouvé avec plaisir le Chapelier fou et surtout la Reine de Cœur qui veut décapiter tout le monde !

J'ai préféré La Traversée du Miroir, même si l'histoire est complètement rocambolesque. Alice est devenue plus grande et son comportement a changé. En plus, l'histoire est moins connue et donc pleine de surprises. On y suit une partie d'échec très particulière. L'histoire part quand même dans tous les sens, mais cela a un certain charme.

Le livre est complété par des illustrations de John Tenniel. C'est lui qui a dessiné les croquis présents dans la première édition d'Alice. Certains dessins sont étranges, mais reflètent bien l'histoire. Il y a aussi une longue introduction sur le contexte du livre ainsi que la volonté de faire une traduction plus moderne de l'histoire. C'est presque la partie que j'ai préférée du livre...

Pour résumer, je suis contente d'avoir sorti ce livre de ma Pàl et d'avoir découvert la véritable histoire d'Alice, mais cette lecture ne restera pas gravée dans ma mémoire si bien que je note moyennement apprécié.

4 commentaires:

  1. Je me rends compte que je n'ai jamais lu la version originale non plus. Malgré ton avis un peu mitigé, j'ai bien envie d'y remédier. Et après tout, les héroïnes un peu pestouilles, ça change aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors effectivement, si tu cherches qqch qui change : Fonce ! :)
      Personnellement je ne regrette pas de l'avoir lu et je ne peux pas non plus le déconseiller à d'autres. Je trouve bien de découvrir l'histoire à son origine !

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de lire les classiques qui ont bercé notre enfance mais comme toi, je me souviens d'avoir eu un avis mitigé à sa lecture, par le fait qu'Alice (ou même les autres personnages) ne soient pas aussi bien mis en valeur dans le livre que par exemple dans le Disney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi... Et depuis ma lecture, j'ai très envie de revoir le dessin animé ou le film !

      Supprimer