samedi 5 décembre 2015

Sang blanc - Noémi Krynen




Auteur : Noémi Krynen
Editeur : Taurnada
Collection : Le Tourbillon des mots
Date de parution : 10 mars 2015
Nombre de pages : 117 pages (e-book)



La fille était assez jolie, ronde, avec une grosse paire de fesses que l’on devinait sous son jean rose.


4ème de couverture : 


Alors qu'une série de meurtres teinte de rouge la si belle campagne enneigée du Vercors, Édouard, dentiste, revient dans son village après la mort de ses parents. Il y retrouve Renaud, un vieil ami d'enfance, et se lie avec Anna, une jeune serveuse.
Édouard pensait connaître ses parents, mais il n'est pas au bout de ses surprises... Ce séjour qui ne devait être qu'une simple formalité administrative va peu à peu glisser vers l'abîme du passé et bouleverser définitivement son avenir...


Mon avis :

Un tout grand merci aux Editions Taurnada et à PartageLecture pour ce partenariat.

Le livre commence avec une banale sortie en boite. On découvre Cassandre, Julie et Claire, trois copines.

On saute directement après à l'histoire d'Edouard qui doit revenir dans le petit village de Rencurel. Il est monté à Paris où il est installé comme dentiste. Voilà 10 ans qu'il n'était plus revenu. Son retour va s'accompagner de retrouvailles avec ses vieux amis. Le tri qu'il va effectuer dans la maison de ses parents décédés dans un tragique accident de voiture va faire remonter certains éléments à la surface. Lentes au début, les choses s'accélèrent. Edouard découvre qu'il ignore beaucoup de choses sur ses parents, il fait des découvertes incongrues les concernant.  Il prend conscience que si certains choses sont immuables dans ces petits villages, de nombreuses choses ont également changé. Il fait notamment la connaissance d'Anna.

On ne peut s'empêcher de se demander ce qui se passe dans ce village ? Qui est responsable des meurtres qui entachent cette belle région ? De plus, l'histoire d'Edouard avançant toujours en alternance avec celles de trois filles, on essaie d'imaginer ce qu'il leur est arrivé et comment ces deux histoires sont liées.

Petit à petit, les ficelles se démêlent. Edouard prend conscience de certains faits oubliés. Jusqu'à ce qu'il soit mis à l'épreuve dans un dilemme à la vie à la mort.

 Et puis, il y a ce chien, blanc comme neige, qui surgit inopinément. 

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu très rapidement. Le suspens est bien présent. Je n'ai rien vu venir et j'ai d'autant plus apprécié d'être surprise par le dénouement de l'histoire, brillant soit dit en passant. J'ai bien aimé aussi le contraste entre le blanc de la neige et le rouge de ces meurtres qui endeuillent la vallée. 



 Lu en avril 2015
4 étoiles








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire