lundi 25 mai 2015

Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy


Auteur : Sarah McCoy
Titre VO : The Baker's Daughter
Edition : Les escales éditions
Parution : 17 avril 2014
Pages : 425 pages



4ème de couverture :

Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l'histoire, une femme déchirée par les horreurs de la guerre, l'innocence confrontée à un choix terrible…  Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance.
Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l'abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp…
Soixante ans plus tard, à El Paso, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu'elle ne veut bien le dire.
Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-il traversés ? Qui a pu être sauvé ?

Mon avis :

Ce livre était depuis un moment dans ma Làl (liste à lire) et j'ai pu enfin me le procurer auprès de ma bibliothèque et m'y plonger.

J'avais hâte de sentir ce goût de cannelle et d'espoir et je ne suis pas déçue, bien au contraire.
J'ai énormément apprécié les allers et venues le passé et le présent. Entre l'histoire d'Elsie, en Allemagne durant la guerre et celle de Reba et de la boulangerie allemande d'El Paso, au Texas, actuellement. Il y a de nombreux échos entre le passé et le présent, notamment avec le Texas qui est confronté à des arrivées massives d'émigrants illégaux qui vont être refoulés et les Juifs durant la deuxième Guerre. J'ai aussi découvert grâce à ce livre les Lebensborn dont je n'avais jamais entendu parlé et qui ont servi à créer une relève de la pure race aryenne. Ce livre n'est pas facile à lire car Elsie a vécu des choses terribles, mais on sait dès le début qu'elle va survivre, car c'est elle qui partage avec Reba son histoire. Ce qui m'a plu également c'est de pouvoir lire un livre sur la deuxième guerre mais du côté allemand, car bien trop souvent ils sont décrits comme des monstres et des personnes qui ont suivi sans se rebeller le pouvoir en place. On constate que cela n'était pas toujours le cas et ça redonne un peu d'espoir. En effet, Elsie va participer à des manifestations nazis au bras de son officier, mais cela ne l'empêchera pas de lier une belle histoire d'amitié complètement interdite. Ce livre a ce point positif d'amener des réponses à toutes les questions que je me suis posées, notamment sur le sort des différents protagonistes. Rien n'est laissé en suspens, tout trouve sa place et sa résolution, y compris dans les histoires de Reba, Jane et Elsie.

Enfin, pour ne rien gâcher, une jolie surprise attend le lecture à la fin du roman. Chut… je ne vous en dis pas plus et je vous laisse savourer tout cela !

Terminé le 24 mai 2015
4 étoiles (sur 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire