mardi 28 juin 2016

Le livre des Baltimore - Joël Dicker




Auteur : Joël Dicker
Editeur : Editions de Fallois
Date de parution : 1er octobre 2015
Nombre de page : 476 pages

Terminé le 5 juin 2016
4 étoiles

Demain, mon cousin Woody entrera en prison. Il y passera les cinq prochaines années de sa vie.

4ème de couverture :

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis :

J'ai acheté ce livre dès sa sortie tellement j'avais été emballée par le précédent. Je me suis réjouie de retrouver Markus. Puis, une fois le livre dans ma bibliothèque, impossible de l'ouvrir tellement j'avais peur d'être déçue… Puis finalement, grâce au challenge Déstockage sur Livraddict, il est sorti de ma Pàl !

Le livre est partagé en plusieurs parties avec parfois des flash back. On est immédiatement placé devant l'intrigue à savoir le drame et on se demande bien ce qui peut arriver peu après que Markus rejoigne son cousin qui va entrer en prison le lendemain : et sa condamnation, ce n'est pas ça le drame !

J'ai lu ce livre très rapidement, car j'avais pas mal de temps à disposition, mais j'ai l'impression que c'est un livre qui est moins prenant que le précédent, que je peinais à fermer. Il y a à mon sens moins de tension. On sait déjà que l'auteur va finalement nous dire ce qui s'est passé et qu'est-ce qui est arrivé à la famille des Baltimore. Ils ne m'ont pas paru très sympathiques, sauf peut-être les 3 cousins Goldmann, Hillel, Woody et Markus, alors j'étais peut-être moins impatiente de tout connaître de leur histoire.

Outre la présence de Markus, il y a un joli clin d'œil au livre précédent et surtout au coupable du livre précédent. Par contre, j'ai trouvé que la relation entre Markus et sa mère était très différente de celle figurant dans le livre précédent. Vous avez ressenti ça également?

J'ai trouvé un peu dommage que le caractère des personnages soit peu abordé et que les personnages ne soient pas vraiment creusés, mais je me suis laissée emportée par l'histoire.

L'histoire nous balade à gauche à droite et on rencontre la famille Goldman qui vit un clivage importante entre les deux branches. On veut en savoir plus sur ce qui a pu arriver à cette famille et à ces deux frères. Joël Dicker nous le révèlera au fil des pages.

Ce que j'ai préféré, c'est la relation qui se crée entre Markus et son voisin et leur discussion qui tourne autour de l'écriture et du métier d'écrivain. On retrouve ici aussi un clin d'œil au livre précédent.

Dans l'ensemble, un bon livre qui se lit facilement, sans prise de tête et que je recommande aux adeptes du genre.

L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? Dites-moi tout !

1 commentaire:

  1. Coucou Lilo
    C'est ma lecture du moment, j'apprécie énormément, j'ai une préférence pour celui-ci, le premier m'avait moins plu.
    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer