mardi 15 septembre 2015

Les aventures de Tom Sawyer - Mark Twain


Auteur : Mark Twain
Titre VO : The Adventures of Tom Sawyer  
Edition : GF - Flammarion
Parution : 1996
Pages : 278 pages 



4ème de couverture :


Vers 1845, à Saint Petersbourg, une petite ville du Missouri, le jeune Tom Sawyer mène la vie des garçons de son âge. Il joue des farces à sa tutrice Tante Polly, au maître d'école, à ses camarades. Aux leçons de l'école ou de l'église, il préfère les jeux dans la forêt et les escapades dans l'île Jackson. Or l'enfant polisson et son ami Huckleberry Finn rencontrent bientôt l'aventure : meurtre nocturne dans un cimetière, enfermement dans un labyrinthe souterrain, chasse au trésor, alors qu'à tout instant menace la terrible figure de Joe l'Indien et qu'une histoire d'amour s'ébauche entre Tom et Becky, la fille du juge Thatcher…

Jeux, mystère, péripéties et rêves se mêlent dans Tom Sawyer. Cette œuvre charmante, drôle et parfois effrayante est une lecture favorite des enfants. Elle a pour les adultes l'attrait des souvenirs d'enfances libres et heureuses.


Citation :


Ainsi s'achève cette chronique. Elle ne pourrait guère aller plus loin car ce serait alors l'histoire d'un homme. Le romancier qui écrit une histoire d'adulte sait exactement où et comment s'arrêter, c'est le plus souvent par un mariage. Quand il s'agit d'un enfant, il s'arrête où il peut.


1ères phrases :

"Tom ! "

Pas de réponse.

"Tom ! "

Pas de réponse.

"Je me demande où a bien pu passer ce garçon… Allons, Tom, viens ici !"


Derniers mots :

"… pour l'instant."


Mon avis :


J'ai acheté le livre après avoir eu pendant des mois le générique du dessin animé dans la tête. Je n'ai jamais vu un épisode, seulement le générique (où ils courent insouciants). Du coup, pour moi, ça a été une complète découverte ! Par contre, contrairement au générique, je l'ai trouvé moins patriotique…


Suite au challenge "Pioche dans ma Pàl - Août", je m'y suis mise durant les vacances et c'est un livre tout à fait adéquat à cette période plus légère. Mais tout semble un peu trop facile pour Tom et ses amis, dont Huckelberry Finn, même lorsqu'ils rencontrent de vrais méchants. L'histoire m'a paru quand même bien édulcorée : on passe dans un premier temps par des histoires légères où Tom profite de faire des bêtises qui tournent en bourrique sa tante qui le recueille, puis par la suite à des histoires plus sérieuses où Tom et ses amis risquent leur vie (même si on comprend vite que ce sera sans grand danger pour Tom notre petit héros). Après j'ai vu que plusieurs versions avaient été traduites et certaines adaptées pour des jeunes enfants et je ne suis pas sûre de la version que j'ai lue…


J'ai par contre été amusée par les inventions et idées rocambolesques de Tom qui ne manque pas d'imagination ! On plonge également dans l'Amérique d'avant, celle des romans classiques, des bateaux à aube, le Mississippi,…


L'écriture est fluide, légère et très agréable et… c'est un classique ! Voilà autant de raison de ne pas passer à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire